Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Contactez-nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe, discuter, poser une question, participer à la vie de l'école ?
Vous pouvez nous joindre par courrier via la boîte aux lettres qui se trouve dans le hall de l'école, ou par mail sur fcpekuss@gmail.com.

A bientôt !

Recherche

Bienvenue à tous !


Parents, visiteurs, ce site est aussi le vôtre... Il vous permettra de mieux nous connaître, d'être informés de l'actualité de l'école et aussi de découvrir nos actions auxquelles nous vous invitons à participer !

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions, remarques, questions, réflexions, etc. :  fcpekuss@gmail.com

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir sur votre messagerie les dernières nouveautés du blog ...
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail (et de cliquer sur S'abonner) dans le champ newsletter, dans le bas de la colonne de droite !
/ / /

L'école Küss est inscrite aux Monuments Historiques de la Ville de Paris. Elle mesure 10 000 m2 soit un hectare d'école !
 

Connu pour ses élégantes maisons d'Arcachon ou ses pavillons de l'exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes, l'architecte Roger-Henri Expert est chargé en 1932 de l'aménagement du pont-promenade du paquebot "Normandie".
 


L'année suivante, il reçoit la commande de ce groupe scolaire, qu'il traite en béton armé, matériau original en ce temps pour une école. Le béton, coulé sur place est chargé de pigments et cailloux, et soigneusement traité en surface. Un grand soin est apporté aussi au décor intérieur, remarquable tant par les ferronneries, les éléments de clôture, les sols de grés cérame polychrome que par les peintures à fresques des préaux de la maternelle (de Myrthée Baillon de Wailly) et de l’école des garçons (de Jean Adler-1899-1942).


La forme de l'école évoque la poupe d'un navire. Les rotondes en retrait où se trouvent les logements de fonction rappellent les tourelles des paquebots.

 

Le groupe scolaire comprenait une école de garçons, une école de filles et une maternelle,
destinées à desservir les logements sociaux construits à partir de 1919 sur les terrains libérés par les anciennes fortifications de Paris.
L'école des filles et celle des garçons se situaient sur une arrière-cour.

 

 

 

 La cour de l'école maternelle, donnant directement sur la rue pour un ensoleillement maximum, se voulait un jardin avec pergola, volières, petits bancs nichés dans des cavités protectrices.
L'établissement a été ouvert en 1934.


  

Principales réalisations de Roger-Henri Expert à Paris

  • 1927-1928 : bâtiments rue d'Ulm de l'École nationale supérieure des arts décoratifs dans le 5e

  • 1932-1934 : groupe scolaire 8 rue Küss dans le 13e (inscrit Monument Historique)

  • 1933 : ateliers extérieurs de l'École nationale supérieure des beaux-arts 1 rue Jacques Callot dans le 6e (inscrit Monument Historique)

  • 1934 : immeuble du Service du nivellement général de la France rue Gay-Lussac dans le 5e

  • 1937 : fontaines et bassins du Jardin du Trocadéro dans le 16e 

L'école Küss : une école d'expert

Partager cette page

Repost 0