Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Contactez-nous !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe, discuter, poser une question, participer à la vie de l'école ?
Vous pouvez nous joindre par courrier via la boîte aux lettres qui se trouve dans le hall de l'école, ou par mail sur fcpekuss@gmail.com.

A bientôt !

Recherche

Bienvenue à tous !


Parents, visiteurs, ce site est aussi le vôtre... Il vous permettra de mieux nous connaître, d'être informés de l'actualité de l'école et aussi de découvrir nos actions auxquelles nous vous invitons à participer !

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions, remarques, questions, réflexions, etc. :  fcpekuss@gmail.com

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir sur votre messagerie les dernières nouveautés du blog ...
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail (et de cliquer sur S'abonner) dans le champ newsletter, dans le bas de la colonne de droite !
/ / /

 

Les clubs « coup de pouce » sont un dispositif d’accompagnement à la scolarité pour les élèves de CP.

Ils ont été mis en place grâce à un partenariat entre la Ville de Paris, l’Académie de Paris, la Politique de la Ville de la Préfecture de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales.


Avant les vacances de Toussaint, les instituteurs des CP de l'école polyvalente Küss et les animateurs de l'étude surveillée évaluent les capacités scolaires des enfants de CP. Le directeur propose ensuite aux parents de certains élèves d'intégrer les clubs "coup de pouce".

Les principes de base de ces clubs sont les suivants :

1. donner aux enfants scolairement fragiles mais ne relevant cependant pas de l’enseignement spécialisé (RASED), ce que des enfants plus favorisés reçoivent le soir après l’école dans le domaine du lire-écrire, au moment du CP

2. donner aux parents de ces enfants des aides et des informations afin de leur permettre d’assurer le suivi scolaire de leur enfant

3. agir en collaboration avec les maîtres de CP.

Ces ateliers gratuits sont organisés pendant le temps périscolaire entre 16h30 et 18h, quatre fois par semaine. Trois groupes de 5 enfants sont formés (un club par CP), ils demeurent identiques jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ils sont encadrés par une enseignante volontaire rémunérée par la Ville de Paris et 2 animateurs professionnels de la Ville. Une formation et un accompagnement sont proposés à ces animateurs.

L’efficacité des clubs « coup de pouce » repose sur l’implication de tous : enseignants, animateurs, enfants et parents.

L'engagement consiste :

- pour les parents, à accepter d’assister à quelques séances d’ateliers (la veille des petites vacances) ou à rencontrer l’animateur en venant chercher leur enfant le soir. Ils doivent prendre connaissance et parler du travail réalisé par leur enfant en classe/à l’atelier

- pour les enseignants, à discuter avec l’animateur des progrès faits en classe/à l’atelier.


L’expression et l’autonomie de l’enfant sont favorisées, une aide méthodologique pour son travail personnel lui est fournie. En CE1 ces enfants suivront l'atelier lecture de la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD).



Partager cette page

Repost 0